Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis un demi-siècle par Israël, est le lieu de naissance du Christ, mais il abrite aussi des lieux saints pour le judaïsme et l'islam. Selon la religion juive, Bethléem est le lieu même où a été couronné le roi David d'Israël. C’est une ville sainte pour ces trois religions monothéistes.
Située au cœur de Bethléem, la basilique de la Nativité, érigée au IVe siècle sur le lieu de naissance de Jésus, est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens et les musulmans. La grotte, qui se trouve en dessous de la basilique, attire ces millions de pèlerins venus du monde entier.
Mais Bethléem, c'est aussi une réalité contemporaine, puisque la ville est en partie entourée par le mur de séparation construit par les autorités israéliennes. Un mur de béton de huit mètres de haut qui sépare les Territoires palestiniens d’Israël. De nombreux artistes et anonymes ont recouvert ce mur de séparation de graffitis et messages de paix.
Berceau du christianisme, Bethléem est ainsi devenue ces dernières années un haut lieu du street-art sous l'impulsion de ces artistes, en l’occurrence l’artiste britannique Banksy qui y a même ouvert un hôtel. Longée par le mur de séparation, elle constitue aussi une étape cruciale pour mieux comprendre les enjeux du conflit et le quotidien de la population palestinienne.
«Mur de sécurité» pour les uns, «mur de la honte» ou «de l’apartheid» pour les autres, il symbolise à lui seul les cinquante années d’un conflit dévastateur dont personne ne semble voir l’issue. Pour comprendre les enjeux de cette lutte de territoire et de liberté, le musée du Walled Off Hotel, construit par Banksy, présente, avec de précieux témoignages, maquettes et archives, les étapes de la construction du mur et son impact sur la population locale, avec une scénographie particulièrement soignée.
Un cours d’histoire condensé sur l’un des conflits les plus complexes du XXe siècle.
Back to Top